Modalités pratiques
La formation est organisée sur 18 mois à raison d’une session en we de 3 jours toutes les 6 semaines environ.
Cette année et demi sert à « laisser du temps au temps ».
La relation d’aide et la sophrologie sont des voies de développement personnel. La formation permet de vivre ce processus par soi même, et 18 mois sont nécessaires à la maturation des phénomènes de transformations.
Chaque session aborde théorie et pratique ainsi que l’acquisition de l’expérience pratique indispensable à l’enseignement du contenu.
La « Session Découverte »
La 1ère session est nommée « Découverte ». Elle est une prise de contact en même temps que le début du travail. Elle permet aux étudiants comme aux formateurs de s’engager en connaissance de cause. L’engagement est demandé au début de la session suivante.
En pratique :
1 session de 3 jours (découverte)
puis des session de 3 jours et deux sessions de 5 jours en été
En tout 52 jours de formation.
La validation du cursus a lieu lors de la dernière session.
Pré-requis :
Toute personne désireuse de s’inscrire doit avoir préalablement participé soit à une rencontre avec nous, soit à un stage ponctuel, soit un voyage, soit un groupe de thérapie.
Cette démarche est nécessaire à se familiariser avec ce type d’enseignement et de s’assurer de son désir de s’engager avec l’équipe de formateurs thérapeutes.
La compétence en matière de relation d’aide tient au travail que le praticien fait sur lui-même autant qu’à sa formation pratique et théorique.
Quoi de plus normal quand on a l’ambition d’être au service d’autrui, que de se donner les moyens d’être soi-même le plus clair possible, c’est à dire conscient des interactions transférentielles ou projectives, ainsi que des phénomènes liés aux possibilités recouvrantes ou découvrantes de la Sophrologie
Se situer dans une démarche de développement personnel et disposer pour soi-même d’un lieu thérapeutique (être ou avoir été en thérapie), est donc indispensable.
En effet, si le processus de formation expérientiel permet de se connaître, il peut mettre en route des changements qui nécessitent éventuellement d’être régulés et pacifiés dans une relation thérapeutique d’accompagnement.
Public :
Toute personne concernée par
- la santé physique (médical, para-médical, kiné, osthéo, décodage)
- la santé psychique et le « bien être » (thérapie, hypnose, coaching)
- le social (pédagogie, éducation, communication)
- domaine de l’entreprise (gestion du stress, cohésion d’équipe)
- le sport (compétition, coaching)
- le développement personnel, la connaissance de Soi et qui désire utiliser la Sophrologie comme outil actif supplémentaire dans le cadre d’une nouvelle profession en pleine expansion, pour venir en aide aux personnes en charge ou en demande

Validation :
L’acquisition des connaissances et compétences est contrôlée par un système en continu, nommé phénodescription.
Chaque séquence de formation comprend un temps au cours duquel l’étudiant transcrit par écrit ce qu’il vient de vivre.
Cet ensemble de restitutions sert de base à la rédaction d’un travail de synthèse ou mémoire.
A ces travaux personnels –synthèse ou mémoire– s’ajoutent pour justifier de la validation du cursus complet, la justification de pratiques personnelles et d’expériences professionnelles supervisées. L’étudiant reçoit alors un diplôme de « Sophrologue», certifiant sa capacité à «Être» dans une dynamique de Relation d’Aide et à faire pratiquer la sophrologie.
Ce diplôme autorise l’exercice légal de la Sophrologie en profession libérale, en association ou comme salarié d’une institution. En outre, la loi permet aux salariés d’exercer une activité rémunératrice et de bénéficier des avantages de la déclaration appelée « Régime Spécial B.N.C. » ou « Micro entreprise ».
À l’issue de votre formation
Vous serez titulaire du diplôme de Sophrologue
- Vous aurez acquis les « outils » de la relation d’aide et de la sophrologie et serez aptes à conduire une séance pour tout public, en individuel ou en groupe.
- Vous aurez précisé et développé vos projets professionnels et personnels et saurez mettre en place les moyens de les atteindre.
- Vous serez capables d’optimiser vos ressources intérieures pour vivre mieux avec vous-même et avec les autres, dans une dynamique de gestion consciente des stress et de vos états émotionnels.
- Vous pourrez participer à la suite de la formation pour devenir Sophrothérapeute puis Psychothérapeute.
- Vous pourrez aussi participer aux différentes activités proposées par l’Ecole : stages ponctuels, regroupements, pratiques spécifiques, perfectionnements et supervisions.
Demande de documentation => Contactez-nous